⟨ Retour

Actualités

Technologies mobiles

Perception de la valeur de la bureautique par les utilisateurs
Etude prospective et indépendante de la clientèle européenne.

Enquête réalisée en ligne auprès de 1671 employés, dont 300 décideurs, provenant de différents secteurs.

Cette étude a été accompagnée de 60  entretiens téléphoniques approfondis avec une sélection d’utilisateurs originaire de 12 pays.

Tendance de mobilité

Les données de l’enquête révèlent que les employés sont à l’origine de la tendance mobile, car ils utilisent leurs propres appareils au travail, privilégiant la flexibilité et la familiarité de leur système d’exploitation aux systèmes de l’entreprise. IDC estime que d’ici 2015, 1,3 milliard d’employés adopteront une technologie mobile, soit 37 % de l’ensemble du personnel1. La prédominance de la mobilité est favorisée par une économie reposant sur les services, pour laquelle l’emplacement géographique est secondaire, ainsi que par les impératifs de réduction des coûts. De nombreuses entreprises mettent en place des stratégies BYOD (Bring Your Own Device) et CYOD (Choose Your Own Device) afin de donner à leurs employés la possibilité d’être mobiles.

Avantages de la technologie mobile :

« Environ 80 % des personnes utilisant actuellement leur propre smartphone au travail pensent que ce dernier est essentiel ou tout du moins très important pour leur travail. »

• Permet de travailler en dehors des heures de bureau et favorise la culture de la disponibilité totale

• Permet de mieux répondre aux attentes des prestataires externes ou des personnes devant intervenir sur plusieurs sites

• Peut renforcer la motivation du personnel

• Peut être aussi efficace que les environnements bureautiques traditionnels pour le traitement des documents et des informations

Une technologie d’avenir

Les données doivent être au centre de tout environnement de travail mobile et vous devez mettre en place des stratégies pour vous assurer que la sécurité est sans faille.

Il n’existe pas de « prêt-à-porter », vous devez choisir un matériel, des logiciels, une formation, des règles d’utilisation et des stratégies d’implémentation adaptées à votre entreprise.

Analysez en détail tous les aspects de la technologie mobile et pas seulement l’impression, car elle présente des avantages pour tous les aspects de l’entreprise. Il est important de mettre en place des règles encadrant le BYOD car, la question n’est plus de savoir si vous devrez adopter ce mode de travail, mais quand.

 

»